Découvrir, comprendre, créer, partager

Focus

Henri Moser, un Suisse en Asie Centrale

Cavalier turcoman
Cavalier turcoman

Bibliothèque nationale de France / Société de géographie

Le format de l'image est incompatible
Parti ouvrir une boutique de montres à Saint-Pétersbourg, Henri Moser est bientôt happé par le goût de l'aventure. C'est toute l'Asie centrale qu'il parcourt, de Boukhara à Téhéran...

Fils d’un horloger suisse prestigieux, Henri Moser quitte sa famille en 1882. À l’âge de dix-huit ans, il part pour Saint-Pétersbourg, où il compte développer un commerce de montres de luxe. Il se trouve rapidement mêlé à l’aristocratie russe occupée à repousser les frontières de l’empire. L’occasion de partir vers des horizons lointains s’offre alors à lui. Il participe à une expédition montée par le général Tchernaieff, gouverneur général du tsar à Tachkent. Le voilà bientôt traversant une bonne partie de l’Asie centrale, de Boukhara jusqu’à Téhéran.

Moser utilise sa qualité d’envoyé semi-officiel pour entrer en contact avec les émirs de la région et bénéficier de leur aide. À Khiva, le khan lui fournit une escorte et des guides indispensables pour parcourir le redoutable désert turcoman. Il reçoit également de nombreux objets précieux : bijoux, armes richement décorées, selles de cérémonie… Les photographies et les objets qu’il rapporte donneront lieu à une exposition à la Société de géographie en novembre 1884.

Forteresse de Tchardjoui
Forteresse de Tchardjoui |

Bibliothèque nationale de France

Armes du Caucase
Armes du Caucase |

Bibliothèque nationale de France / Société de géographie

Se sentant proche de ces cultures étrangères, Moser n’hésite pas, pour justifier son esprit d’aventure, à reprendre à son compte cette réponse d’un musulman à qui il demandait pourquoi Mahomet avait institué le pèlerinage à La Mecque : « Pour obliger ses fils à visiter les lieux saints, mais aussi pour les jeter, au moins une fois dans leur vie, loin de leur berceau. Nous sommes des errants. Les villes sont des prisons. »

Groupe de Khivains
Groupe de Khivains |

Bibliothèque nationale de France / Société de géographie