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La guerre des enfants

Entre mobilisation, sacrifice et mémoire, au seuil d’un siècle de conflits
Affiche composée par les enfants de France pour la prévoyance et l’économie pour la guerre
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L’enfance est depuis quelques années devenue un objet d’étude en soi : par le biais du dévoilement de leurs journaux intimes, de leurs lettres, de leurs dessins archivés, la parole est à nouveau donnée aux enfants, longtemps oubliés de l’Histoire. On ne se contente plus aujourd’hui d’analyser les discours sur ou à destination de l’enfance (discours scolaire, production éditoriale pour la jeunesse, jouets, vêtements…) mais on étudie les sources produites par les enfants, « mise en scène de soi par soi » particulièrement importante pour restituer une parole enfantine en temps de guerre. Les entretiens avec les personnes âgées permettent aussi de compléter, à l’aide des souvenirs, ce que ces sources écrites peuvent avoir de lacunaire ou de trop immédiat, et restituent un effet de génération, car les enfants de 1914 deviennent adultes en 1940 et la Grande Guerre inaugure de mille façons les conflits du 20e siècle.

L’entrée en guerre ou l’armistice, la mobilisation scolaire et périscolaire, l’expression physique des souffrances de la guerre (les bombardements, la faim, le froid, la violence), les conséquences de la mobilisation des hommes sur la vie familiale (la séparation, le deuil, l’absence, la blessure, la pauvreté, la correspondance) : les enfances en guerre témoignent au quotidien de traits communs, comme de situations moins banales (l’enfant de l’ennemi, la figure de l’orphelin), à travers des expériences du conflit qui varient également selon la géographie (zone occupée ou loin du front, enfants soldats du front de l’est), le sexe, l’âge ou la classe sociale.

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