Découvrir, comprendre, créer, partager

Fichier téléchargeable

Les portraits de François Ier à la Renaissance

Le symbole de la révolution dialectique humaniste ?
Portrait de François Ier en buste
Le format de l'image est incompatible

Les images des rois forment une narration iconique et symbolique d’un long processus relatif à la légitimation du pouvoir qui vise à glorifier la monarchie. Pour autant, le portrait royal n’apparaît véritablement que sous le règne de François Ier, époque correspondant aussi au développement de l’imprimerie et à l’apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d’images royales multipliées.

François Ier est ainsi l’un des grands princes du 16e siècle les plus représentés dans les arts et aujourd’hui encore l’un des plus immédiatement reconnaissables : carrure imposante, barbe, long nez et couvre-chef à plume sont devenus les éléments d’identification spécifiques de ce roi de la Renaissance. Cette personnalisation de l’image royale est alors une nouveauté dans l’histoire de France et n’est rendue possible que par le nombre réduit de modèles largement diffusés de cette représentation. Est-ce la conséquence réussie d’un programme de communication voulu par le roi ? Est-ce le symbole d’un art de la propagande qui, à la Renaissance, ne peut que se développer avec la diffusion croissante de l’écrit et de l’image ? Est-ce le signe du triomphe de la culture humaniste qui rend possible l’individualisation de l’histoire royale ? Le pouvoir royal se reflète dans une image qui fonde, fabrique et réinvente sans cesse son autorité. Que nous disent alors les portraits de François Ier sur cette autorité royale de la Renaissance ? Révèlent-ils l’essor de l’absolutisme royal ?

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmt60x07854d