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En quoi les vêtements à l’école posent-ils question ?

Les Aventures de Jean-Paul Choppart
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À l’heure actuelle, certaines personnalités politiques réclament le retour de l’uniforme ou du tablier à l’école, une pratique abandonnée dans le contexte de l’après 1968. À quelques exceptions près, les élèves ont une liberté vestimentaire totale en France. Mais, la dépendance des enfants vis-à-vis de la mode et des marques commerciales et la matérialité des signes extérieurs de richesse ne cessent de relancer le débat. La question avait été soulignée par le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, lors d’un déplacement au Royaume-Uni. Il avait estimé que l’uniforme représentait un facteur d’intégration et mettait chaque élève en situation d’égalité par rapport aux autres. Les partisans de la liberté vestimentaire affirment au contraire que l’uniforme nuit à l’expression de la personnalité et rappelle les pratiques en vigueur dans l’institution militaire.

Revenir aux sources s’impose donc afin d’éclairer le débat : l’apparence vestimentaire des élèves fut-elle au cœur des préoccupations des hommes de la Troisième République, à une époque de fortes inégalités sociales, alors que l’affaire Dreyfus divise la France et que les avancées technologiques bouleversent le rapport au monde et au temps ? Le ministère de l’Instruction publique a-t-il fait des propositions de loi sur le port de l’uniforme ?

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