Découvrir, comprendre, créer, partager

Fichier téléchargeable

Le règne des Carolingiens

L’empire d’Occident retrouvé et perdu
Allégorie de la royauté de droit divin
Le format de l'image est incompatible

Les Carolingiens, dynastie fondée par la famille des Pippinides, règnent sur l’Europe occidentale des années 750 jusqu’à la fin du 10e siècle.

Prenant appui sur l’Église de Rome, leur pouvoir est marqué par la réalisation de la quasi-unité de l’Occident chrétien sous Charlemagne, sacré empereur d’Occident en 800, et par de grandes réformes entreprises par Pépin le Bref, poursuivies et amplifiées par Charlemagne, dans les domaines religieux, administratif, législatif et éducatif. Cette véritable restauration de l’État s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur. Nommés à des postes clés, ils seront les artisans de ce qu’on a appelé la « Renaissance carolingienne », voulue par Charlemagne, qui s’épanouit sous son règne et ceux de son fils Louis le Pieux et de ses petits-fils.

Les successeurs de Charlemagne auront du mal à conserver l’empire dans ses limites, son unité et son intégrité. En transmettant de son vivant son titre d’empereur à son fils aîné et en le faisant son héritier principal, Louis le Pieux tente de rompre avec la tradition franque de l’héritage (répartition égale du royaume entre les fils), génératrice de déchirements fratricides. Mais il échouera. Le traité de Verdun (843) partage l’empire entre les petits-fils de Charlemagne et met fin au grand rêve d’unité. Une brève reconstitution théorique de l’empire apparaîtra sous Charles III le Gros, qui sera empereur d’Occident quelques années (881-887).

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmwwdfkm7438z