Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Un ami de Michel-Ange envoie des dessins à Cosme de Médicis

Lettre du 20 janvier 1562
Tommaso Cavalieri est un ami proche de Michel-Ange. Avec cette lettre adressée à Cosme Ier de Médicis, il envoie au prince florentin deux dessins de Michel-Ange et Sofonisba Anguissola, qu'il met quasiment sur un pied d'égalité.

Outre ceci, en ayant songé au très beau désir de Votre Excellente de faire ce livre, j’ai cru que parmi tant d’hommes il pourrait y avoir une femme et donc, puisque j’ai un dessin fait par une dame de Crémone nommée Sofonisba Anguissolla, aujourd’hui dame de compagnie de la Reine d’Espagne, je vous l’envoie avec cet autre dessin [de Michel-Ange] et je crois qu’il pourra soutenir la comparaison avec tant d’autres parce qu’il n’est pas seulement beau mais qu’il a aussi de l’invention.

Et c'est que le divin Michel-Ange, ayant vu un dessin de sa main d'une jeune fille souriante, il dit qu'il aurait aimé voir un enfant pleurant, un sujet bien plus difficile à dessiner. Après qu'il lui ait écrit à ce sujet, [Sofonisba] lui envoya ce dessin qui était un portrait de son frère, qu'elle a intentionnellement montré pleurant. Maintenant, je les envoie tels qu'ils sont, et je supplie Votre Excellence de me considérer comme son serviteur, ce que, en vérité, je suis.

Lettre citée dans Charles de Tolnay, « Sofonisba and her relationship with Michelangelo », Journal of the Walters Art Gallery, 4, 1941, p. 115-119. Lire sur JSTOR : https://www.jstor.org/stable/i20168746
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmv1pf4jpg6g6