Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Le royaume des Justes et la Jérusalem Céleste

Apocalypse de saint Jean, XX, 1-2, 4 ; Apocalypse de saint Jean, XXI, 1-2, 9
Dans sa vision de l'Apocalypse, saint Jean décrit, à la fin des temps, un royaume de prospérité et l'apparition d'une cité sacrée : la Jérusalem Céleste.

Puis je vis un ange descendre du ciel, tenant à la main la clef de l’Abîme, ainsi qu’une énorme chaîne. Il maîtrisa le Dragon, l’antique Serpent – c’est le Diable, Satan – et l’enchaîna pour mille années. […].
Puis je vis des trônes, sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image. Ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. […].

Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle – le premier ciel en effet, et la première terre ont disparu, et de mer il n’y en a plus ; et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. […] L’un des sept anges aux sept coupes remplis des sept derniers fléaux vint me dire : « Viens, que je te montre l’épouse de l’agneau. »

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrwvt9p6bhp