Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

La naissance d’Hercule et les deux serpents

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, I, IV, 9-10
Diodore de Sicile, historien grec de la première moitié du Ier siècle av. J.-C., est l'une des sources les plus complète sur l'histoire légendaire d'Hercule. Il raconte ici sa naissance, frappée par la jalousie de Junon, épouse de Jupiter.

Jupiter ayant eu des rapports clandestins avec Alcmène, en eut Hercule. Ainsi tant du côté paternel que du côté maternel, Hercule rapportait son origine au plus grand des dieux. […]

Alcmène accoucha ; mais redoutant la jalousie de Junon, elle exposa son enfant dans un champ qui s'appelle encore à présent le Champ d'Hercule. Cependant Minerve se promenant avec Junon fut frappée de la beauté de cet enfant et elle supplia Junon de lui présenter le sein. Hercule ayant serré la mamelle beaucoup plus fort que son âge ne semblait le permettre, Junon, poussée par la douleur, jeta l'enfant à terre ; mais Minerve le remit à sa mère et l'engagea à le nourrir. Sort étrange ! la mère qui devait chérir son enfant, l'exposa ; eet celle qui devait le haïr comme sa marâtre, sauva, sans le savoir, l'enfant qui devait lui être naturellement odieux.

Après cela, Junon envoya deux dragons pour dévorer l'enfant ; mais celui-ci les saisit chacun par le cou et les étrangla l'un et l'autre avec ses deux mains. L'enfant portait d'abord le nom d'Alcée ; mais les Argiens ayant appris cet événement, il lui donnèrent le nom d'Hercule parce que c'était de Junon que dérivait toute sa gloire1. Ainsi, pendant qu'ailleurs les parents donnent un nom à leurs enfants, Hercule seul ne dut le sien qu'à sa vertu.

1. Héraclès, gloire de Junon, ou par Junon (de Ἥρα, Junon et κλέος, gloire).

Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, tr. Ferdinand Hoefer, Paris, 1846, p. 268-269.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm002z1g0jkmh