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Extrait

La mémoire et la parole

Richard de Fournival, Le Bestiaire d’amour

Cette mémoire possède deux portes, la vue et l’ouïe, et à chacune de ces deux portes conduit un chemin par où on peut avoir accès à elle, à savoir l’image et la parole. L’image sert à l’œil et la parole à l’oreille. Et de quelle manière il est possible de parvenir au logis de mémoire à la fois par l’image et par la parole, cela apparaît clairement par le fait que la mémoire, qui est la gardienne des trésors que l’esprit humain conquiert par l’excellence de son intelligence, rend comme présent ce qui appartient au passé. Et l’on parvient au même résultat à la fois par l’image et par la parole. Car lorsque l’on voit représentée en peinture une histoire, qu’il s’agisse par exemple de celle de Troie ou de quelque autre, on assiste aux exploits des vaillants chevaliers qui vécurent dans des époques reculées aussi bien que s’ils étaient vivants sous nos yeux.
Et il en va de même de la parole. Car lorsque l’on entend lire un roman, on en saisit les péripéties aussi bien que si elles se déroulaient sous nos yeux. Et puisque l’on peut rendre présent ce qui est passé par ces deux instruments de l’image et de la parole, il est donc évident que par ces deux voies, on peut accéder à la mémoire.

Richard de Fournival, Le Bestiaire d’amour, 13e siècle
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