Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Lettre de Berlioz à son père

Hectoir Berlioz, Lettre à son père le docteur Louis Berlioz.

Mon cher papa,
Je n'ai le temps de vous écrire que six lignes ; mon concert a eu lieu hier avec un succès extraordinaire. La Symphonie fantastique a été accueillie avec des cris, des trépignements ; le public a redemandé la Marche du supplice, mais comme il était très tard et que le Songe d'une nuit du sabbat est un long morceau, Habeneck n'a pas voulu recommencer ; on a fait observer que ce serait trop, et on n'a pas insisté.
Camille et sa mère y étaient, elles mouraient de peur de ce que Mme Moke appelait mon extravagant programme ; elles ont été consternées d'émotion, Camille me disait hier soir : « Non, jamais je n'aurais supposé qu'un orchestre pût faire entendre de pareils effets. Oh ! comme je déteste ma musique de piano à présent ; comme c'est pauvre et mesquin ! »
Mme Moke était dans un transport incroyable. Pixis, Spontini, Meyerbeer, Fétis ont applaudi comme des furieux, et Spontini s'est écrié en entendant ma Marche du supplice : « Il n'y a jamais eu qu'un homme capable de faire un pareil morceau, c'est Beethoven ; c'est prodigieux ! »
Pixis m'a embrassé, et plus de cinquante autres. C'était une fureur. Liszt le célèbre pianiste m'a pour ainsi dire emmené de force dîner chez lui en m'accablant de tout ce que l'enthousiasme a de plus énergique. Ce pauvre M. Lesueur était encore malade, il n'a pu y venir, mais ces dames y étaient, elles sont ravies.
On me tourmente pour redonner dimanche prochain un second concert avec encore l'ouverture et la symphonie. Je vais voir si Cherubini veut me prêter encore la salle, si Mme Malibran veut chanter, si Bériot veut me jouer un solo de violon, et je conduirai moi-même l'orchestre, je crois que nous ferons de l'argent. Cette fois ce ne sera pas au bénéfice des blessés.
Adieu, mon cher papa. Je vous embrasse fort et maman aussi.
Hector Berlioz

Hectoir Berlioz, Lettre à son père le docteur Louis Berlioz. Paris, lundi 6 décembre 1830
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm7hjr5m4rr9