Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Mesures de redressement économique en 1925

Georges Bonnet, Vingt Ans de vie politique
Georges Bonnet, ministre des Finances radical du gouvernement Painlevé (Cartel des gauches), présente en 1925 des mesures de redressement financier au Conseil de régence de la Banque de France, composé de représentants des milieux d'affaires.

Painlevé était venu assister à cette séance mémorable et il l'ouvrit à sa façon, simple et charmante. « La situation financière est difficile, le ministre des Finances a établi un plan dont il vous exposera les grandes lignes. Nous aimerions connaître vos observations ou entendre vos conseils car nous connaissons votre expérience et votre autorité. »

J'exposai mes projets. Un long et pénible silence. De nouveau Painlevé prit la parole : « Vous avez entendu, Messieurs. N'avez-vous pas quelques suggestions à présenter ? Cela ne vous engage à rien. Car, bien entendu, tout ce qui est dit dans cette réunion doit rester confidentiel. » Alors, à la suite de cette invite touchante, on entendit dans le fond de la salle une voix chevrotante : « Monsieur le Président, il faut rétablir la confiance. » Je ne sus jamais lequel des régents avait lancé cette vérité banale, mais je me rappelle qu'elle provoqua une protestation indignée du président du Conseil de régence, qui foudroya du regard son collègue en s'écriant : « Vous en avez trop dit. Nous ne pouvons affirmer qu'une chose, c'est que nous sommes les soldats du franc et que nous nous ferons tuer dans la tranchée pour le franc. » À partir de ce moment-là, aucun des régents n'ouvrit plus la bouche. En vain, Painlevé et moi-même nous efforcions de faire parler ces experts de marque. Puisqu'ils ne voulaient rien dire, nous les interrogions : « Vous avez parlé de rétablir la confiance. Comment vous y prendriez-vous ? » Mais chaque fois le président reprenait sa formule de « soldats du franc", formule qui visiblement l'enchantait. Impossible d'en tirer autre chose... Les régents ne pouvaient évidemment pas dire tout haut ce qu'ils pensaient au fond d'eux-mêmes : « Chassez les socialistes de votre majorité. »

Georges Bonnet, Vingt Ans de vie politique, 1918-1938, de Clémenceau à Daladier, Paris, Fayard,1969.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmm8k80rk9jx