Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Instructions de Joseph Galliéni quant à la colonisation de Madagascar

Joseph-Simon Galliéni, Rapport d'ensemble sur la pacification, l'organisation et la colonisation de Madagascar (octobre 1896 à mars 1899), Paris, 1900, p. 30-31.

B. — Instructions d'ordre politique.

Il fut recommandé d'une manière générale aux commandants de cercle de toujours se laisser guider par ces deux principes : politique de races et destruction de l'hégémonie hova.

« L'action politique tire sa plus grande force de la connaissance du pays et de ses habitants : c'est à ce but que doivent tendre les premiers efforts de lout commandant territorial. C'est l'étude des races qui occupent une région qui détermine l'organisation politique à lui donner, les moyens à employer pour sa pacification. Un officier qui a réussi à dresser une carte ethnographique suffisamment exacte du territoire qu'il commande est bien près d'en avoir obtenu la pacification complète, suivie bientôt de l'organisation qui lui conviendra le mieux.

» Toute agglomération d'individus, races, peuples, tribus ou familles, représente une somme d'intérêts communs ou opposés; s'il y a des moeurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu'il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les uns pour mieux vaincre les seconds.

Joseph-Simon Galliéni, Rapport d'ensemble sur la pacification, l'organisation et la colonisation de Madagascar
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmg5s2jw22nx