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Extrait

Le régime du client-roi

Nathalie Heinich, Être artiste, 1996.
Sociologue de l'art, Nathalie Heinich décrit ici la relation qui lie les artistes et ceux qui consomment leur œuvre au Moyen Âge et à la Renaissance.

Enfin, la sanction de la compétence était essentiellement de nature marchande, à travers la vente. La commercialisation de l'acitivté pouvait s'exercer soit directement dans l'échoppe où se fabriquait la marchandise, soit par l'intermédiaire de commandes, provenant ou bien d'une clientèle privée, ou bien d'institutions, cléricales ou laïques ; le cas de figure le plus prestigieux mais aussi, par définition, le plus rare, était alors le mécénat, qui instaurait une relation privilégiée entre un « prince » ou un haut dignitaire, et un artisan qu'il distinguait ainsi parmi ses pairs. Mais dans tous les cas, l'artisan n'avait aucune autorité sur ses clients, n'étant pas en mesure de leur imposer ses propres conceptions. C'était le régime du client-roi.

Nathalie Heinich, Être artiste, Paris : Klincksieck, 1996, p. 14.
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