Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Du change de la monnaie en Normandie : une ordonnance de Philippe Auguste

Ordonnance de Philippe Auguste sur les monnaies de Normandie (vers octobre 1204)
Cette ordonnance de Philippe Auguste fut promulguée immédiatement après l'annexion du duché de Normandie par le roi de France. Elle montre la volonté de ce dernier de contrôler les monnaies baronnales qui circulent dans cette province en établissant entre elles une parité fixe. La puissance économique de la Normandie en fait la première source de revenus du royaume. Le sénéchal de Normandie est assisté d'un spécialiste des affaires financières, frère Haimard, clerc du roi qui deviendra président ecclésiastique de l'Échiquier de Normandie.

Du change de la monnaie

Ainsi il a été ordonné à Caen devant le sénéchal de Normandie, sur le conseil de frère Haimard et sur le conseil des barons de Normandie, que le marc [en monnaie] de Caen, de Dunois [Châteaudun], du Perche et de Vendôme serait pris à l'Échiquier1 pour 14 sous et 9 deniers, et celui de Guingamp pour 13 sous et 9 deniers, et celui d'Angers pour 15 sous tournois. Et nul n'est autorisé, ni un changeur ni quelqu'un d'autre, à porter la monnaie interdite hors de la terre de monseigneur le roi, mais il doit la porter au change ou aux gardes de la monnaie. Et ceux qui doivent de l'argent à monseigneur le roi, qu'ils versent pour un marc [en monnaie] 13 sous et 4 deniers esterlins de garde2, ou 53 sous et 4 deniers tournois, ou 26 sous et 7 deniers du Mans. Et il a été mandé de la part du roi que, pour les dettes qui lui sont dues, comme il a été promis, dans votre bailliage, de ceux qui n'ont pas de tournois ni de mansois vous acceptiez d'autres deniers, et que vous fassiez faire de même pour les dettes qui sont dues à d'autres personnes, à raison de 14 deniers pour un marc [en monnaie] de Rouen, 12 sous pour un marc de Guingamp, 14 sous et 3 deniers pour un marc d'Angers.

1. L'Échiquier était l'organe judiciaire et financier du duché de Normandie. Il siégeait à Caen ou Rouen devant une table quadrillée comme un échiquier pour faire les comptes.
2. L'expression « de garde »signifie que ces pièces, de très bonne qualité, sont thésaurisées.

Clovis Brunel (dir.) et al., Recueil des actes de Philippe Auguste roi de France, t. II, Paris, 1943, no 844, p. 423-424. Traduit du latin.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmm1bzqj6str