Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Les ailes d'Icare racontées par Apollodore le Mythographe

Apollodore le Mythographe, Bibliothèque, épitomé I, 12-13

12. Quand Minos s'aperçut de la fuite de Thésée et de ses compagnons, il en tint Dédale pour responsable, et il l'enferma dans le labyrinthe avec son fils Icare, que Dédale avait eu de Naucraté, une esclave de Minos. Alors Dédale construisit des ailes, et les attacha sur son propre dos et sur celui de son jeune fils, en lui recommandant de ne pas voler trop haut, afin que les rayons du soleil ne fassent pas fondre la colle qui tenait assemblées les plumes, ni non plus trop près de la mer, afin que l'humidité n'alourdisse pas les ailes.

13. Mais Icare, emporté par l'enthousiasme, oublia les recommandations de son père, et vola toujours plus haut. La colle fondit alors, et le garçon tomba dans cette portion de mer qui, à partir de son nom, s'appela ensuite Icarios, et il mourut. Dédale, par contre, se sauva, et il parvint à arriver à Camicos, en Sicile.

Apollodore le Mythographe, Bibliothèque, épitomé I, 12-13, trad. Ugo Bratelli, 2002. Lire en ligne : http://ugo.bratelli.free.fr/Apollodore/Epitome/EP-1-24.htm
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqz319gfvwgz