Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Une analyse de la technique artistique de Sofonisba Anguissola

Entretien en juillet 1989
Frank Redelius est un expert en matière de techniques artistiques de la Renaissance. Il pose ici un regard technique sur les peintures à l'huile de Sofonisba Anguissola.

Anguissola se servait d’un premier glacis de terre de Sienne, posé sur une base de blanc de plomb diluée à l’huile. La toile de tissage assez grossier, mais pas trop, qu’elle choisissait et la base et la première couche bien râclées (qui préservaient le grain tout en le nourrissant) prêtaient des qualités visuelles à la pâte et aux coloris… Elle utilisait des natures contrastées de matière, épais contre mince, transparent contre opaque, et aussi, plus classiquement, clair opposé à sombre, ce qui réhaussait l’effet spatial produit par le sujet dans l’atmosphère picturale. Ce jeu entre les qualités de peinture est mis en évidence par l’usage assez sûr qu’elle faisait de la technique du glacis, permettant à la fine couche terre de Sienne d’affleurer au travers des couches supérieures […]. N’importe quel maître vénitien apprécierait l’effet de sfumato que l’on trouve dans les doux contours… la façon magistrale  dont elle rend les habits et accessoires nous montre qu’elle était tout à fait consciente de la façon dont les glacis étaient utilisés.

Entretien avec F. Redelius, expert en techniques picturales de la renaissance, juillet 1989. Cité par Ilya Perlingieri, Sofonisba Anguissola, femme peintre de la Renaissance, Paris : L. Lévy, 1992, p. 102.
 
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmp68fkprvqdt