Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

De multiples monnaies virtuelles

TV5 Monde, 17 août 2016
Entre 500 000 et 1 million de personnes dans le monde, dans une quarantaine de pays à travers 3000 associations, utilisent des monnaies locales alternatives comme le Bitcoin, qui se dénombrent… par milliers. 

Depuis le début des années 90, des initiatives de monnaies parallèles et locales (ou d'alternatives à la monnaie) ont fleuri un peu partout sur la planète. Les SEL (Systèmes d'échanges locaux) ont permis par exemple en France d'échanger des services contre une unité de « valeur temps ». Malgré tout le SEL est un système d'échange qui ne « fabrique » pas une véritable monnaie en tant que telle. Il peut d'ailleurs rapidement être confondu avec du troc et a été attaqué par l'Etat comme une forme d'incitation de « travail au noir ».

Plus récemment, le SOL (abréviation de solidaire), une monnaie complémentaire solidaire (encore expérimentale) a été lancé en 2007 par plusieurs structures bancaires, d'assurance et soutenu par le Fonds social européen. Mais là encore, les principes de la création monétaire ne sont pas entièrement au rendez-vous, puisque le SOL reste surtout un complément à la monnaie nationale, et ne peut s'échanger en dehors de son propre circuit. Le SOL expérimente plusieurs supports différents d'échange comme les coupons-billets mais aussi des systèmes dématérialisés de type carte à puces, téléphone, ou internet.

Ces initiatives d'échanges monétaires locaux ont avant tout une vocation sociale et solidaire, et permettent — à une petite échelle — de pratiquer des échanges différemment de ceux que le système économique global propose. Leur impact est encore mineur, mais ces alternatives locales permettent de créer du lien social, des initiatives, et d'inventer une autre économie qui refuse la compétition, les profits, ou la croissance commerciale. (...)

Le Bitcoin (BTC) est la première et la plus célèbre des monnaies dématérialisées. Elle est devenue en quelques années — depuis 2009, année de son apparition — la référence mondiale de ce que l'on nomme les « monnaies cryptographiques ». Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, sécurisée par un protocole de cryptographie qui n'existe donc que sur Internet, mais qui s'échange sur toute la planète et est acceptée par de nombreux commerces en ligne. Cette crypto-monnaie peut même être convertie dans les principales monnaies officielles (dollar, euro, yen, yuan, etc). 

Le Bitcoin utilise un système de paiement décentralisé, basé sur le principe du P2P (protocoles peer-to-peer, systèmes d'échanges numériques de pair à pair) qui est le plus important au monde, avec une capitalisation proche de 10 milliards d'euros en 2016. La monnaie Bitcoin s'appuie sur un procédé informatique appelé « blockchain » (chaîne de blocs) qui permet de créer un système chiffré de confiance de pair à pair. C'est cette sécurité par consensus, alliée à la transparence et la décentralisation de l'ensemble qui a fait le succès du Bitcoin : chaque possesseur d'un portefeuille Bitcoin est sa propre banque, et chacun peut effectuer des transactions « protégées » sans organe centralisateur.

Le code informatique du Bitcoin a été publié en open-source (utilisable et modifiable par tous) par son mystérieux créateur, Satoshi Nakamoto et permis ainsi de créer des alternatives au BTC, basées sur le même système, celui de la blockchain. Ucoin, devenu aujourd'hui Duniter, est l'une de ces alternatives : un logiciel de cryptomonnaie basé sur le code source de la blockchain de Bitcoin, mais qui intègre de nouveaux concepts, comme ceux de dividende universel et de toile de confiance. (...)

Ces nouveaux outils, aux vastes possibilités, pourraient à terme offrir des alternatives au fonctionnement financier, social et économique actuel, selon les promoteurs de la blockchain, qui pensent qu'un monde plus équitable pourrait en émerger, en développant entre autre une blockchain publique.

Pascal Hérard, « Le Bitcoin, monnaie dématérialisée : une révolution en marche ? », TV5 Monde, 17 août 2016. Source : https://information.tv5monde.com/info/les-monnaies-alternatives-solution-la-crise-du-capitalisme-123577
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrxvxf8rn2n3