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Extrait

Un contrat catégorique

Contrat passé à Padoue, 1466
Les commandes excessivement précises renvoient à l’idée que les artistes sont, encore à la Renaissance, considérés comme des artisans. Les commanditaires ont le sentiment de pouvoir exiger à peu près tout, et les marges de manœuvre des peintres sont en conséquence souvent assez réduites.

Qu’il soit manifeste pour quiconque lira ce document que M. Bernardo de Lazzaro a passé un contrat avec le peintre Pietro Calzetta pour peindre une chapelle dans l’église Saint-Antoine, connue sous le nom de chapelle de l’Eucharistie. Dans cette chapelle, il doit peindre à fresque le plafond avec quatre prophètes ou évangélistes sur un fond bleu avec des étoiles en or fin. Toutes les feuilles de marbre qui se trouvent dans cette chapelle doivent également être peintes avec de l’or fin et du bleu, ainsi que les figures de marbre et leurs colonnes qui y sont sculptées... Dans ledit retable, Maître Pietro doit peindre une histoire semblable à celle du dessin qui se trouve sur cette feuille... Il doit la rendre semblable à celle-ci, mais en faisant plus de choses que dans ledit dessin... Maître Pietro promet de terminer tout le travail écrit ci-dessus pour Pâques prochain et promet que tout le travail sera bien fait et poli et promet d’assurer que ledit travail sera bon, solide et suffisant pour au moins vingt-cinq ans et en cas de défaut dans son travail, il sera obligé de payer à la fois les dommages et les intérêts sur le travail....

Contrat passé à Padoue, cité dans Evelyn Welch, Art in Renaissance Italy, Oxford University Press, 2001.
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