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Extrait

La politique scolaire dans les colonies

Albert Sarrault, La mise en valeur des colonies, 1923

Albert Sarrault, ministre des colonies, laisse une grande initiative à l’administration coloniale en matière de politique scolaire. La nécessité de mettre en place un enseignement adapté à la diversité raciale des indigènes fait consensus.

Instruire les indigènes est assurément notre devoir : c'est une obligation morale impérieuse que nous créent les responsabilités de la souveraineté vis-à-vis des populations indigènes dont nous avons assumé la tutelle. Mais ce devoir fondamental s'accorde par surcroît avec nos intérêts économiques, administratifs, militaires et politiques les plus évidents. [...]

Que les effets de la diffusion de l'instruction doivent être, suivant la différence des pays, diversement nuancés et sagement mesurés, le bon sens même l'indique. Des distances parfois immenses séparent les stades d'évolution des différentes races indigènes, et c'est une vérité élémentaire que l'on néglige trop souvent. Il faut, dans chaque colonie, adapter au caractère spécial du milieu, aux besoins locaux comme aux mentalités de races très distinctes, la souple variété de programmes d'enseignement et de méthodes pédagogiques dont une application identique et uniforme en tout lieu serait une lourde erreur, déjà condamnée par l'expérience. Le propre d'une politique indigène judicieuse, en cette matière comme en beaucoup d'autres, est précisément d'écarter les formules rigides dont l'invariable emploi sous toutes les latitudes conduit tout droit à l'absurdité.

En matière d'instruction indigène, les Gouvernements locaux de nos possessions, pourvus des informations les plus sûres et des attributions nécessaires, doivent eux-mêmes, sous le haut contrôle du Ministre des Colonies, et avec l'appui que leur assure désormais la création récente au ministère d'une Inspection-conseil de l'Instruction publique, déterminer les modalités d'enseignement les mieux appropriées au degré d'évolution des races gouvernées, et doser intelligemment les connaissances qu’elles sont capables de s’assimiler.

Albert Sarrault, La mise en valeur des colonies,  Paris : Payot, 1923, p. 95-97.
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