Découvrir, comprendre, créer, partager

BnF Essentiels
BnF Essentiels
En images

Émile Zola

Après une formation de journaliste, Zola choisit de refléter dans ses romans les profondes mutations de son siècle à l’heure de la révolution industrielle. Dès 1868, il s'engage dans une vaste fresque romanesque avec le cycle des Rougon-Macquart qui traduit les principes naturalistes.  Il crée ainsi une méthode d’écriture fondée sur une observation précise de la réalité dont rendent compte ses « dossiers préparatoires ».  Se plaçant du côté des « Modernes » Zola fréquente aussi de près le milieu de la peinture. Enfin, il invente la figure de l’intellectuel engagé en prenant publiquement la défense du capitaine Dreyfus. Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié, probablement du fait d’antidreyfusards, laissant inachevé un dernier cycle, utopique, de quatre « Évangiles » laïcs.
 

Lire dans Le Voltaire, Nana, suite de l'Assommoir par Emile Zola
Le format de l'image est incompatible
Émile Zola
Le format de l'image est incompatible
Répartition des influences héréditaires, Les Rougon-Macquart
Le format de l'image est incompatible
Affiche de Germinal au théâtre du Châtelet
Le format de l'image est incompatible

Le temps des apprentissages

L'œuvre de Zola s'inscrit au cœur d'un 19e siècle en pleine mutation dont il fut le témoin actif. Né à Paris en 1840, et ayant suivi sa famille à Aix-en-Provence dès 1843, Zola revient à Paris en 1858, en cette « étrange époque de folie et de honte » qu'est le Second Empire. Il échoue au baccalauréat.

Le coup d’État du 2 décembre 1851
Le format de l'image est incompatible
Une main-d’œuvre venue de toute la France
Le format de l'image est incompatible
La gare Saint-Lazare
Le format de l'image est incompatible
Une soirée aux Tuileries
Le format de l'image est incompatible
Le Bal Mabille
Le format de l'image est incompatible

L'entrée chez Hachette

Après deux années de galère, Zola entre chez Hachette au service de la publicité. Il s'y constitue un précieux carnet d'adresses et y apprend les règles nouvelles du marché littéraire. Il saura utiliser à son profit les techniques publicitaires.

Le bureau des expéditions de la librairie Hachette en 1865
Le format de l'image est incompatible
Lettre de Zola sur sa vie chez Hachette
Le format de l'image est incompatible

Zola journaliste

Au départ, Zola se veut poète dans la grande tradition romantique incarnée par Victor Hugo. En 1866, il devient journaliste et le restera toute sa vie, alternant critiques d'art et chroniques sociales. Ses prises de position et ses engagements feront souvent scandale, lui coûtant parfois sa place de chroniqueur. Ses romans paraissent presque tous d'abord en feuilletons dans la presse.

Portrait de Zola jeune
Le format de l'image est incompatible
Lettre à Émile Laborde
Le format de l'image est incompatible
La Terre par E. Zola. Édition illustrée
Le format de l'image est incompatible
Affiche de L’Argent
Le format de l'image est incompatible

Zola et les « Modernes »

En 1867 la parution de Thérèse Raquin fait de lui un romancier reconnu mais attaqué. Son souci de la vérité lui fait rejoindre rapidement le clan des « Modernes » que sont en littérature les écrivains « réalistes » dans la lignée de Balzac, et, en art, Manet et les Refusés du Salon, adeptes de la peinture de plein air.

Thérèse Raquin
Le format de l'image est incompatible
Lettre de Taine à Zola
Le format de l'image est incompatible
Loisirs naturalistes
Le format de l'image est incompatible
Le Déjeuner sur l’herbe (Manet)
Le format de l'image est incompatible

La fréquentation des peintres

L'évolution de l'écrivain doit beaucoup à son activité de critique littéraire et artistique. Dès 1862, il rencontre des peintres grâce à son ami d'enfance Paul Cézanne. Il fréquente le café Guerbois où se retrouvent Manet, Degas et Renoir ainsi que Fantin-Latour et Bazille qui le font figurer dans leurs Ateliers.

L’Estaque
Le format de l'image est incompatible
Bohèmes au café
Le format de l'image est incompatible
L’Atelier de la rue de La Condamine
Le format de l'image est incompatible

La défense des « naturalistes »

Son éloge de Manet lors du Salon de 1866 lui fait perdre sa chronique à l'Événement. Pour lui, la défense du « naturalisme » constitue un seul combat, qu'il s'agisse « des peintres de plein air » ou des romanciers de l'école réaliste.

Le Christ mort et les anges
Le format de l'image est incompatible
Olympia
Le format de l'image est incompatible
Lettre aux Goncourt
Le format de l'image est incompatible
Edmond et Jules de Goncourt
Le format de l'image est incompatible

Le projet des Rougon-Macquart

C'est ainsi que naît le projet des Rougon-Macquart en 1869. Contrairement à Balzac, Zola « ne veut pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par le milieu ». 

Arbre généalogique des Rougon-Macquart annoté
Le format de l'image est incompatible
Premier tableau généalogique des Rougon-Macquart par Émile Zola
Le format de l'image est incompatible

L'influence de Claude Bernard

Il emprunte à la méthode expérimentale de Claude Bernard la construction déductive du raisonnement scientifique mais remplace le verdict de l'expérience par ses observations personnelles des phénomènes humains. La réalisation de ce projet se déroulera sur vingt-cinq ans, générant des milliers de pages d'avant-texte et vingt volumes, qui illustrent l'état du savoir de son temps.

Notes sur l’hérédité
Le format de l'image est incompatible
Répartition des influences héréditaires, Les Rougon-Macquart
Le format de l'image est incompatible
Affiche de La Bête humaine
Le format de l'image est incompatible
Liste des dix-sept romans
Le format de l'image est incompatible

Le temps de l'analyse

L'écrivain « naturaliste » revendique une peinture sans concessions de la réalité. L'écriture des Rougon-Macquart s'appuie sur de volumineux dossiers préparatoires regroupant les sources documentaires qui permettent à Zola de s'approprier le réel pour inventer le vrai.

L’immeuble de la Goutte-d’Or
Le format de l'image est incompatible
Pot-Bouille
Le format de l'image est incompatible

Les dossiers préparatoires

Notes d'enquêtes, articles de presse, études fournies par des informateurs, notes sur les décors ou le langage complètent son information historique, sociologique ou lexicale. Une ébauche de chaque roman donne le thème et l'ancrage historique puis la tonalité générale de l'œuvre. Les dossiers préparatoires comprennent également le plan, la liste des personnages et leurs fiches individuelles.

Dossier préparatoire du Rêve : façade de la maison des Hubert
Le format de l'image est incompatible
L’Argent, croquis détaillé du quartier de la Bourse
Le format de l'image est incompatible
Ébauche de Pot-Bouille
Le format de l'image est incompatible
Notes sur l'atmosphère de la gare Saint-Lazare
Le format de l'image est incompatible
Ébauche de L’Argent
Le format de l'image est incompatible
Plan général des chapitres VIII à XIV
Le format de l'image est incompatible
Première liste succinte des personnages
Le format de l'image est incompatible
Fiche d'Octave Mouret
Le format de l'image est incompatible

De la vérité au symbole

L'écrivain « naturaliste » est d'abord un créateur de mythes. Si la nature est omniprésente dans l'œuvre de Zola, la ville a une importance prédominante dans sa « mythographie du réel ».

Le grand escalier du Bon Marché
Le format de l'image est incompatible
Halles centrales de Paris
Le format de l'image est incompatible

Paris

Du passage du Pont-Neuf où Thérèse Raquin s'ennuie, à la rue de la Goutte-d'Or où meurt Gervaise, Paris inspire le romancier qui vit la ville, la voit avec les yeux de ses amis peintres et la restitue transmuée. Traversée par tous les mouvements qui agitent la société du 19e siècle en pleine mutation, Paris devient dans Les Trois Villes symbole de la gestation des temps nouveaux.

Le passage du Pont-Neuf
Le format de l'image est incompatible
La Goutte-d’Or
Le format de l'image est incompatible
Le Journal publie Paris par Émile Zola
Le format de l'image est incompatible

La machine

Figure de la modernité, la machine est un autre mythe qui déborde le cadre technique et industriel. L'alambic, la mine, le grand magasin, la Bourse sont des machineries aliénantes où l'humain se perd et s'altère. Zola est particulièrement sensible à ces fêlures chez l'être humain.

Galerie des machines : section française
Le format de l'image est incompatible
Intérieur de la galerie des machines à l’Exposition universelle de 1889
Le format de l'image est incompatible
Les Gueules noires
Le format de l'image est incompatible
Les mineurs
Le format de l'image est incompatible
Deux buveurs attablés
Le format de l'image est incompatible
La Salle des folles à La Salpêtrière
Le format de l'image est incompatible

La trilogie des Trois villes

Après le grand opéra des Rougon-Macquart, Zola se lance dans une trilogie. Le cycle des Trois Villes lui permet de faire émerger dans Paris une société nouvelle prônant la religion de l'avenir, laïque, humanitaire et scientiste, débarrassée des superstitions (Lourdes) et des rigidités de la vieille Église catholique (Rome).

Les Trois Villes, Lourdes, Rome, Paris
Le format de l'image est incompatible
Dossier préparatoire de Paris, plan de Montmartre
Le format de l'image est incompatible
Dossier préparatoire de Lourdes, plan du wagon
Le format de l'image est incompatible

La conclusion naturelle de toute mon œuvre : après la longue consultation de la réalité, un prolongement dans demain, et d’une façon lyrique, mon amour de la force et de la santé, de la fécondité et du travail, mon besoin de vérité et de justice éclatant enfin.

Émile Zola, Ébauche de Travail.

L'intellectuel engagé

Dans l'affaire Dreyfus, Zola met son immense notoriété au service de la vérité. Exilé, injurié, il symbolise désormais la trahison pour les uns, le courage de l'intellectuel engagé pour les autres. Il était historien et poète, il sera témoin et prophète.

« J’accuse…! »
Le format de l'image est incompatible
J’accuse... !
Le format de l'image est incompatible
Zola à la sortie du prétoire
Le format de l'image est incompatible
Affaire Dreyfus
Le format de l'image est incompatible
Zola et ses « intellectuels »
Le format de l'image est incompatible

Le temps de l'utopie

Dans les mois qui suivent J'accuse...!, Zola réclame « après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie ». Après avoir exposé sans concessions les tares de la société dans son Histoire naturelle et sociale, le temps est venu du rêve et de l'espoir.

Illustration de couverture pour Le rêve, édition Flammarion
Le format de l'image est incompatible
Carte-hommage à Émile Zola
Le format de l'image est incompatible

Les quatre « Évangiles » : Fécondité

À travers quatre « Évangiles », laïcs bien entendu, Zola propose des solutions optimistes aux grands problèmes de son temps. Évangile nataliste, Fécondité est un hymne à la vie s'opposant au malthusianisme.

Maternité
Le format de l'image est incompatible
Affiche pour la parution de Fécondité dans L’Aurore
Le format de l'image est incompatible

Travail

Évangile socialiste, Travail traite de l'organisation du travail, telle une version ensoleillée de Germinal.

Travail, chapitre premier
Le format de l'image est incompatible
Fonderie à Charleroi, la coulée
Le format de l'image est incompatible

Vérité

Évangile républicain, Vérité emprunte son intrigue à l'affaire Dreyfus transposée en milieu scolaire.

Ébauche de Vérité
Le format de l'image est incompatible
Procès de J’accuse... !, sortie du tribunal
Le format de l'image est incompatible

Justice

Zola conclut par le triomphe de la Justice, titre du dernier évangile que la mort l'empêchera d'écrire. Le 29 septembre 1902, Zola meurt asphyxié à cause d'un conduit bouché, probablement par des antidreyfusards.

Jean Jaurès à la tribune de la Chambre des députés
Le format de l'image est incompatible
Écrabouillement
Le format de l'image est incompatible