Découvrir, comprendre, créer, partager

BnF Essentiels
BnF Essentiels
En images

Les Misérables

Jean Valjean, l’ancien bagnard poursuivi par Javert, sauve du malheur Cosette, l’enfant maltraitée par les Thénardier… sans oublier Gavroche, leur fils, ni Marius, leur voisin. Le monde entier connaît cette intrigue et ces personnages, à quoi Les Misérables ne se résument pas. Ce roman d’amour et d’aventure affiche en effet une ambition sociale, philosophique, éducative, sans équivalent dans la littérature française. Les Misérables, c’est tout Hugo en un seul livre.
 

Les Misérables, livraison à 10 centimes
Le format de l'image est incompatible

Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant, artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autre termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

Hauteville-House, 1er janvier 1862

Préface

La genèse

Victor Hugo commence en novembre 1845 un roman qu’il appelle bientôt Les Misères. En février 1848, la révolution l’interrompt. La Deuxième République change tellement son regard sur l’histoire et la politique qu’il ne peut reprendre son manuscrit avant 1860, dans la solitude et presque l’abandon de l’exil. Achevé deux ans plus tard, le roman paraît en dix volumes entre avril et juin 1862. Il remporte tout de suite un immense succès populaire.

Les Misérables
Le format de l'image est incompatible

Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre.

Les Misérables

Un roman social

Victor Hugo s’intéressait depuis longtemps aux questions sociales : Le Dernier Jour d’un condamné date de 1829, Claude Gueux de 1834. L’intrigue des Misérables se déroule précisément à cette période-là, pendant les émeutes républicaines de juin 1832. L’auteur complète ses souvenirs par l’expérience plus récente des barricades de 1848 et de 1851. Il donne la parole au peuple dans sa langue même (l’argot), et dénonce vigoureusement les méfaits de la misère et de l’ignorance.

"Peuple affranchi, dont le bonheur commence..."
Le format de l'image est incompatible

Paris a un enfant et la forêt a un oiseau ; l'oiseau s'appelle le moineau ; l'enfant s'appelle le gamin.

Les Misérables

Jean Valjean

Pour avoir volé un pain, Jean Valjean est condamné au bagne ; pour avoir tenté de s’en évader, il y reste près de vingt ans. À sa sortie, la rencontre providentielle de l’évêque de Digne le décide à changer de vie. Mais Javert et son passé le poursuivent sans relâche. Son long chemin de croix s’achève après le sauvetage puis le mariage de Marius et de Cosette, sa fille adoptive.

Jean Valjean
Le format de l'image est incompatible

Dans le pays on l'appelait l'Alouette. Le peuple, qui aime les figures, s'était plu à nommer de ce nom ce petit être pas plus gros qu'un oiseau, tremblant, effarouché et frissonnant, éveillé le premier chaque matin dans la maison et dans le village, toujours dans la rue ou dans les champs avant l'aube.

Les Misérables

Les Misérables illustrés

Avant même la fin de sa publication morcelée, Les Misérables inspirent les dessinateurs professionnels comme les caricaturistes des petits journaux. C’est à Gustave Brion, peintre alsacien, que revient l’honneur d’illustrer la première édition populaire en un tome (1865). Il fixe pour l’éternité les types des protagonistes, que les éditions ultérieures, en volumes ou par livraisons, se contenteront de décliner avec plus ou moins de talent.
 

Les Misérables. 200 dessins par Brion
Le format de l'image est incompatible

Les adaptations

Le succès planétaire des Misérables doit peut-être moins au roman, pourtant vite traduit dans toutes les langues, qu’à ses adaptations. Guidé par son père et Paul Meurice, Charles Hugo compose la première pièce de théâtre, créée à Bruxelles en 1863. Il y en aura bien d’autres jusqu’à nos jours, parallèlement à d’innombrables films, dans tous les pays du monde où tourne aussi depuis les années 1980 une comédie musicale qui bat tous les records de popularité.

Les Misérables, Théâtre du Mogador
Le format de l'image est incompatible