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Zola et les artistes

L’Atelier de la rue de La Condamine
L’Atelier de la rue de La Condamine

Musée d’Orsay, RMN - Hervé Lewandowski

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Journaliste, Zola se consacre en partie à la critique de l’art de son temps et noue des amitiés avec les peintres refusés au Salon, rendez-vous annuel de la création française. Ces relations l’inspirent pour son roman L’Œuvre.

La défense des Refusés

Au Salon d'art annuel de 1866, alors que de nombreux artistes ont encore été refoulés par le jury, une voix s'élève contre l'académisme en art, les conventions usées, les normes officielles devenues stériles…  C'est celle de Zola, jeune journaliste encore inconnu qui, à travers une série d'articles éloquents fustigeant « les douceurs des confiseurs artistiques à la mode » et « les tableaux unis comme une glace, dans lesquels les dames peuvent se coiffer », entame son grand combat pour la modernité.

Manet assis, tourné à droite
Manet assis, tourné à droite |

Bibliothèque nationale de France

Portrait de Paul Cézanne
Portrait de Paul Cézanne |

Bibliothèque nationale de France

En prenant la défense des jeunes peintres que Cézanne lui a fait connaître, entre autres Renoir, Pissarro, Monet, Degas et surtout Manet, il entend défendre une vision de la nature « telle qu'elle est » et faire sortir l'art de l'obscurité des ateliers pour ouvrir « une fenêtre sur le monde ». Mais s'il fait siennes les positions de cette nouvelle école de peinture (d'où naîtra en 1874 le mouvement impressionniste), c'est pour engager dans un même mouvement l'art et la littérature sur la voie du naturalisme.

Les Courses
Les Courses |

Bibliothèque nationale de France

L’artiste aux prises avec son art

Peu à peu, en raison de brouilles personnelles, mais aussi parce qu’il préfère un naturalisme pictural plus expressionniste comme celui de Gervex ou de Bastien-Lepage, Zola se détache des concepts esthétiques de ses anciens amis.

Par un phénomène constant, son besoin de créer allait ainsi plus vite que ses doigts, il ne travaillait jamais à une toile, sans concevoir la toile suivante.

Émile Zola, L'Œuvre , 1886.

Ce qui le passionne vraiment, toutefois, ce n'est pas tant de montrer ce qui est mais plutôt ce qui « est en train d'être », la germination de l'être confronté à la nature, le processus de création lui-même. Ce motif apparaît à plusieurs reprises dans ses romans. Du couple Sourdis (« Madame Sourdis ») à Claude Lantier (L'Œuvre), en passant par Laurent, l'amant criminel de Thérèse Raquin, ce sont les liens arachnéens qui unissent l'acte créateur à la folie, la mort, la souffrance, le désir et l'impuissance qui fascinent l'auteur des Rougon-Macquart.

Portrait d’Émile Zola dans L’Assommoir
Portrait d’Émile Zola dans L’Assommoir |

Bibliothèque nationale de France

Portrait d’Émile Zola par Édouard Manet
Portrait d’Émile Zola par Édouard Manet |

© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le dossier préparatoire de L’Œuvre montre cet attrait particulier pour l’activité de l’artiste : « Je veux peindre la lutte de l'artiste contre la nature, l'effort de la création dans l'œuvre d'art, effort de sang et de larmes pour donner sa chair, faire de la vie : toujours en bataille avec le vrai, et toujours vaincu, la lutte contre l'ange. En un mot, j'y raconterai ma vie intime de production, ce perpétuel accouchement si douloureux ; mais je grandirai le sujet par le drame, par Claude qui ne se contente jamais, qui s'exaspère de ne pouvoir accoucher de son génie et qui se tue à la fin devant son œuvre irréalisée. »

Le Déjeuner sur l’herbe (Manet)
Le Déjeuner sur l’herbe (Manet) |

© RMN -Grand Palais(Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Buste de Zola
Buste de Zola |

© Maison d’Émile Zola, cliché Michel Urtado

Claude Lantier, le héros de L’Œuvre, incarne un des doubles de l'auteur  : un double maudit, en proie aux doutes, à la hantise de l'inachèvement et de l’émiettement, à l’« abominable torture » de l’« enfantement », aux angoisses de mort et de disparition enfin, qu'il conjure en bâtissant un monument de livres.

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Zola et la peinture

Provenance

Cet article provient du site Zola (2002).

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