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L'œuvre de Daumier en résumé

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En 4000 lithographies, 1000 gravures sur bois, 900 dessins et aquarelles, 200 huiles et environ 70 sculptures, Daumier a croqué toutes les classes sociales, tous les corps de métier, tous les types sociaux. Petite chronologie des principales séries lithographiées.

L’évolution de l’œuvre de Daumier suit le rythme des changements de régime politique et des lois sur la presse, qui font alterner liberté et censure. Quand la satire politique devient impraticable il se réfugie dans la satire sociale. Il se moque alors des mœurs de personnages comme les chasseurs, les bas-bleus, les étudiants, les médecins, les employés, les hommes mariés, les locataires et les concierges, les bourgeois à la campagne…

Plusieurs séries tournent simultanément. Par exemple entre 1845 et 1848 en même temps que Gens de justice se poursuivent Philanthropes du jour, Les Beaux Jours de la vie, puis commencent Les Amis, Pastorales, Professeurs et Moutards, Actualités, Les Bons Bourgeois, Les Papas, Profils contemporains, Locataires et propriétaires, Tout ce qu’on voudra. Dans sa recherche d’abonnements ou de réabonnements, Philippon lance de nouvelles séries en fin de trimestre et en poursuit simultanément d’autres comme un feuilleton.

  • 1836 : La série La Chasse paraît dans Le Charivari.
  • 1837 : La série Croquis d’expression paraît dans Le Charivari.
  • 1839 : Album des Cent et Un Robert Macaire.
  • 1839-1842 : Les Mœurs conjugales, Les Baigneurs.
  • 1840-1842 : Album des Bohémiens de Paris.
  • 1841 : Les Physionomies tragico-classiques.
  • 1841-1843 : Histoire ancienne.
  • 1843-1844 : Les Baigneuses, et planches sur les Chemins de fer.
  • 1844 : Les Canotiers parisiens, Les Bas-bleus, Les Philanthropes du jour.
  • 1845-1848 : Trente-neuf lithographies des Gens de Justice.
  • 1846 : Séries Les Bons Bourgeois, Les Papas et Pastorales.
  • 1848 : Représentants représentés, une série de portraits de parlementaires ; série de lithographies tournant en dérision le combat des femmes socialistes.
  • 1849 : Les Physionomies de l’Assemblée dans Le Charivari, mais aussi Les Physiologies, Les Suites caricaturales, La Grande ville, Le Musée Philippon, Les Mystères de Paris, Les Rues de Paris.
  • 1851 : Les Physionomies tragiques, Avocats et plaideurs.
  • 1853 : Croquis aquatiques.
  • 1854 : Emotions de chasse.
  • 1855 : Ces bons Parisiens.
  • 1858 : Les comédiens de société, Les Croquis d’artistes, Boulevard, Souvenirs d'artistes, Bourgeois, Amateurs, Parisiens à la campagne.

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