Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Dialectique enseignant à deux écoliers

Les Noces de Mercure et de Philologie
La Dialectique enseignant à deux écoliers
Le format de l'image est incompatible

Conseillé par Alcuin, Charlemagne prône une éducation littéraire poussée, seul moyen de comprendre les textes bibliques les plus difficiles. Dans les grands monastères de Gaule, à Corbie et Saint-Riquier, à Saint-Martin de Tours, mais aussi près de certaines cathédrales, à Reims ou à Lyon par exemple, et dans le palais de l’empereur, des écoles savantes s’organisent pour la première fois de façon claire et structurée.
L’enseignement carolingien s’appuie sur des manuels d’arts libéraux : celui en neuf livres, rédigé vers 400 par Martianus Capella, décrit les noces de Mercure (Parole et Raison) et de Philologie (celle qui aime Raison). Cet ouvrage, où chaque discipline est personnifiée, est complété par les réaménagements et les enrichissements apportés au 4e siècle par Cassiodore (Institutiones) et Boèce.
Une grande tablette à écrire dans la main droite, la Dialectique enseigne cette discipline reine qu’est l’argumentation à deux écoliers. Elle harponne l’un d’entre eux de sa crosse tandis que des serpents, symbolisant les arguments de la controverse, sortent de sa manche et pointent la tête vers les jeunes élèves.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    10e siècle
  • Lieu
    Italie ?
  • Auteur(es)
    Martianus Capella, auteur ; Commentaire partiel de Rémi d’Auxerre (841?-908?)
  • Description technique
    Tite original : De Nuptiis Mercurii et Philologiae
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, LATIN 7900 A, fol. 132v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121201032w