Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Marie Stuart en deuil blanc

Portraits dessinés de la cour de France
Marie Stuart en deuil blanc
Le format de l'image est incompatible

En l’espace de dix-huit mois, Marie Stuart perdit trois se ses proches : son beau-père Henri II, au cours d’un tournoi en 1559 ; sa mère Marie de Guise, en juin 1560 ; et son époux François II, en décembre de la même année. Ce dessin d’une grande qualité, qui a pu être exécuté entre juillet 1559 et août 1561, est à l’origine de différentes œuvres conservées. La reine fut en deuil blanc dès la mort de son beau-père. Six mois avant la mort de son mari, elle écrit à la reine d’Angleterre Élisabeth Ire : « Je m’aperçois que vous m’aimez mieux lorsque je parais triste que quand je parais gaie car j’ai appris que vous désirez avoir mon portrait quand je porte le deuil. » Et Brantôme commentera ainsi l’aspect de Marie Stuart en deuil : « Son grand deuil blanc, avec lequel il la faisoit très beau voir, car la blancheur de son visage contendoit avec la blancheur de son voile à qui l’emporteroit, mais enfin l’artifice de son voile la perdoit, et la neige de son visage effaçoit l’autre : aussi se fit-il à la court une chanson d’elle portant le deuil. »

C’est ainsi que Clouet l’a portraiturée, et cette vision surréaliste de la reine est fascinante. Les voiles qui recouvrent entièrement la tête et le buste donnent une impression de retrait, d’enfermement, et intensifient l’expression du visage, seul dessiné avec précision. Marie porte le bonnet de veuve recouvert par un long voile tombant dans le dos, rendu célèbre par Catherine de Médicis qui l’adopta à la mort de son époux. Une vêtement de gaze, très ajusté autour du cou, s’évase en dissimulant toute les formes. Seul un faisceau de plis serrés qui part du menton souligne le buste. Le poète Ronsard possédait une copie de ce dessin.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1561
  • Auteur(es)
    François Clouet (vers 1520-1572)
  • Description technique
    Pierre noire et sanguine, 298 x 214 mm, dessin retouché pour les cheveux qui étaient bruns
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RÉSERVE NA-22 (17)-BOÎTE

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm216200264v