Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Bouteilles en grès de Bizen

Le Japon Artistique, documents d’art et d’industrie réunis par S. Bing
Bouteilles en grès de Bizen
Le format de l'image est incompatible

« Ces trois céramiques sont des bouteilles en grès de Bizen, du 18e siècle. La fabrication de la province de Bizen est une des plus anciennes du Japon. Les potiers de Bizen employaient un grès de rouge brun qu’ils recouvraient le plus souvent d’une glaçure de même ton, laissant ainsi au grès sa robuste monochromie. Il arrive cependant, surtout pour les objets très anciens, que la glaçure se dégage de la pièce elle-même par suite de l’intensité du feu, ces grès étant cuits à une très haute température ; cette glaçure naturelle est alors très légère et sa transparence laisse entrevoir la pâte dense et fine du grès.
En outre du rouge, il y a toute une gamme de couleurs, plus rares cependant, le bleu, le gris ardoise, le gris clair, jusqu’à un ton blanchâtre. Certains grès de Bizen sont exceptionnellement recouverts d’un émail vert apposé après coup et cuit au feu de moufle, et quelques-unes de ces pièces, très rares, sont rehaussées d’argent.
À côté des bouteilles et des pots à thé auxquels les céramistes de Bizen ont su donner de simples et belles silhouettes, on trouve, toujours en grès, des okimono, objets d’étagère, tels que personnages humains, animaux, oiseaux, dont les formes, admirablement modelées, peuvent rivaliser avec les bronzes, auxquels la brune patine de l’émail les fait souvent ressembler. » (p. 43)

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Siegfried Bing (1838-1905)
  • Description technique
    Publication mensuelle, de 1888 à 1891
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE 4-YA5-1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200436z