Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Bible de Gutenberg : les lettrines et leur évolution imprimée

Bible de Gutenberg : les lettrines et leur évolution imprimée
Le format de l'image est incompatible

La Bible de Gutenberg conserve certains repères auxquels le lecteur médiéval est habitué. Les grandes lettres, en alternance rouges et bleues, signalent les débuts de paragraphes. Les petites marques rouges ajoutées sur les lettres marquent le début des phrases. Ces repères sont toujours tracés à la main par un copiste ou un rubricateur et tous ces éléments sont à la fois structurants et décoratifs.
Ces codes seront progressivement remplacés, comme ici à droite dans un ouvrage imprimé à Venise en 1493, par des lettrines ou des initiales en noir et blanc réalisées grâce à la technique de la gravure sur bois, qui seront imprimées en même temps que le texte.
La Bible de Gutenberg est un livre de lutrin qui est fait pour répondre à une demande assez spécifique : la lecture à haute voix qui se pratiquait notamment dans les monastères bénédictins au moment des repas pris en commun. On remarque sur la page présentée ici qu’une main anonyme a écrit la transcription du rubricage en toutes lettres : « centesimo octavo decimo » (psaume 118). Il s’agit peut-être d’une annotation du moine chargé de la lecture : craignant d’hésiter lors de sa lecture, il aura ajouté cette note en marge.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1455
  • Lieu
    Mainz (Mayence, Allemagne)
  • Auteur(es)
    Johannes Gutenberg (1394 ? -1468) et Johannes Fust
  • Description technique
    Imprimé sur vélin, 2 vol., 43 cm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, VELINS-67

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmwgzff4hx7sc