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Saint Georges et le dragon

Saint Georges et le dragon
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Dans le sillage de Ratdolt, à partir de 1507-1508, les graveurs s’approprièrent la technique de la gravure sur bois en couleurs, lui conférant sa véritable fortune, alors que les imprimeurs de la Renaissance délaissèrent ce procédé trop complexe au profit de la traditionnelle mise en couleur à la main.
À Augsbourg en 1508, Conrad Peutinger, conseiller artistique de l’empereur, charge Burgkmair de rivaliser avec Lucas Cranach qui, à Wittenberg, venait tout juste de graver sur bois un Saint Georges imprimé à l’or. Le Saint Georges et le dragon de Burgkmair, qui a pour pendant un portrait équestre de Maximilien Ier, est le fruit de cette émulation. Si le procédé technique dérive sans conteste des expérimentations menées par Ratdolt autour de la couleur, les effets esthétiques sont pourtant bien différents.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1508
  • Auteur(es)
    Hans Burgkmair (1473-1531), graveur
  • Description technique
    Gravure sur bois en relief en couleurs (planche de trait noire et planche de teinte ocre), 31,7 x 22,8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, Réserve Ea-18 (C, 2)-Pet Fol

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5889h9ghb