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Chansons de maistre Clement Janequin nouvellement et correctement imprimeez...

Chansons de maistre Clement Janequin nouvellement et correctement imprimeez...
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Le début du 16e siècle fut marqué par le perfectionnement, à Venise, de l’impression dissociée (un tirage pour le texte, les notes et les clés, suivi d’un autre pour les portées). Ottaviano Petrucci, dont la première édition musicale parut en 1501, a souvent été présenté comme à l’origine d’une invention comparable à la gutenbergienne pour la diffusion de la musique par le livre. Mais son rôle consista plutôt à systématiser le recours à l’impression dissociée, à la parfaire, et à « lancer » un format oblong qui allait se généraliser.
Plusieurs imprimeurs travaillèrent dans son sillage avant que Pierre Attaingnant n’impose dans les années 1520, depuis Paris, un procédé qui allait révolutionner l’édition musicale et dominer sa technique jusqu’au début du 19e siecle : il consistait à associer, sur un même caractère, un segment de portée avec une note ou un groupe de notes afin de composer une unique forme et d’imprimer la musique en un seul temps.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    [1528]
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Clément Janequin (1485?-1558), compositeur
    Pierre Attaingnant, imprimeur
  • Description technique
    Imprimé sur papier, 4 vol. petit in-4° obl., 16 ff. chacun
  • Provenance

    BnF, département  de la Musique, RES VM7-181

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmcp2xkjq0d1p