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Le Noble Peintre

Le Noble Peintre
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La scène représente l’atelier d’un peintre à succès. Vêtu avec élégance, assis négligemment devant son chevalet sur lequel est posé un portrait de Louis XIII qu’il est en train de peindre, il est interrompu dans son travail par son laquais. Celui-ci lui présente une estampe que, à en croire le geste du garçon, on vient d’apporter, le visiteur importun étant peut-être encore dans l’antichambre : on peut imaginer un confrère malheureux venu solliciter l’artiste en vogue. L’estampe en question est une des nombreuses versions gravées d’après une composition du peintre néerlandais Andries Both représentant un peintre misérable dans un atelier qui ne l’est pas moins, injurié par sa femme qui broie ses couleurs, tandis que ses deux enfants, en guenilles, se lamentent. C’est comme l’image en négatif de la scène principale.
Sur le mur du fond de l’atelier sont accrochés des tableaux de tout genre : paysages, marines, portraits, allégories. On remarquera particulièrement la scène qui se situe juste derrière le noble peintre et qui représente aussi une scène de pose mais en version positive par opposition à la gravure du premier plan.

Derrière le peintre, un visiteur élégant, tourné vers le spectateur, semble déclamer à l’intention du public d’un théâtre les vers gravés au bas de la planche : « Que le Graveur ingénieux / Faict bien icy voir à nos yeux / L’excellence de la peinture ! / Et que c’et Art me semble beau, / Quand il imite la Nature, / Par les merveilles du pinceau ! // Celuy dont la noble manière / Joint les ombres à la lumière / En mille tableaux differans ; / N’est pas de ces Peintres vulgaires, / Qui passent pour des ignorans / Dans leurs Ouvrages ordinaires // Il exécute et met au jour / Tout ce que la Guerre et l’Amour / Ont de mémorable et d’estrange ; / Et semble à qui voit ses dessains, / Que c’est Apelle ou Michel l’Ange / Qui guide son Art et ses mains. // …»
Ainsi le noble peintre s’oppose-t-il au peintre vulgaire car il s’inscrit dans l’histoire de l’art (Apelle et Michel Ange le guident). Il ne se comprend qu’inséré dans une manière de faire mise en évidence ici par les deux représentations de la séance de pose.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1642
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1602-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 1er état, 25,4 x 32,6 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (11)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1292003140