Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Stanley rencontre Livingstone

Stanley rencontre Livingstone
Le format de l'image est incompatible

« Dr. Livingstone I presume ? » La phrase de Stanley retrouvant Livingstone est restée dans la légende de l'exploration.

Animé par un désir missionnaire autant que par des considérations scientifiques, David Livingstone se rend à plusieurs reprises dans différentes régions africaines, persuadé d'apporter, avec le christianisme, la civilisation à des peuples primitifs. Il fait partie des nombreux explorateurs qui s'engagent dans la découverte des sources du Nil. Mais lors de sa dernière expédition, partie en 1866, le contact est rompu avec la métropole. Le journaliste du New York Herald, Henry Stanley, se lance à sa recherche et le retrouve en 1871, sur les bords du lac Tanganyika. Mais l'explorateur refuse de retourner en Angleterre, et meurt deux ans plus tard en Afrique.

Le récit que fait Stanley de l'aventure qui le conduit jusqu'à Livingstone, How I found Livingstone, a contribué à forger autour de l'explorateur un mythe toujours vivace, et en fait une figure exemplaire de l'impérialisme de l'Angleterre victorienne.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1872
  • Auteur(es)
    Godefroy Durand (1832-années 1870), illustrateur
  • Description technique
    Estampe sur papier
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, QI-MAT-1-BOITE FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm9v0vp8k40r6