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Le lion, symbole de l’évangéliste saint Marc

Évangiles d’Echternach
Le lion, symbole de l’évangéliste saint Marc
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Dotée d’un profond sens décoratif, la peinture des manuscrits insulaires puise son inspiration dans les arts du métal particulièrement florissants sur les Îles britanniques. Elle emprunte en particulier leur dessin ferme et leur vocabulaire décoratif, dont elle tire des effets linéaires et graphiques. Dans les célèbres Évangiles d’Echternach, le lion bondissant de saint Marc est ici enserré dans un cadre géométrique d’une grande sobriété dont les décrochements rectangulaires forment un labyrinthe.

Ses étonnants tableaux graphiques en pleine page représentant les symboles évangéliques ont fortement contribué à diffuser les canons de l’art insulaire sur le continent. Leur linéarité fougueuse et leur formalisme maniéré relèvent du même génie calligraphique, d’inspiration irlandaise, que les groupes de lettres imbriquées placés au début de chaque livre.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 700
  • Lieu
    Echternach ou Northumbrie
  • Description technique
    Peinture sur parchemin
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 9389, fol. 75v.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm210200134g