Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La rivière Tama dans la province de Musashi (Bushû Tamagawa)

Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fuji sanjûrokkei), 8e vue
La rivière Tama dans la province de Musashi (Bushû Tamagawa)
Le format de l'image est incompatible

Dans cette vue, Hokusai suit la méthode traditionnelle pour structurer l’espace et donner une impression de profondeur de champ en superposant des plans étagés horizontalement. La composition repose sur trois bandes parallèles conformes à la perspective traditionnelle chinoise – la berge, la rivière et le ciel – renforcent l’impression de sérénité de cette composition. Le courant et les vagues sont schématisés par de simples traits, conformément à l’esthétique japonaise. Le mont Fuji qui se dresse au loin contribue à l’impression de tranquillité d’une scène témoignant de la vie de gens modestes – ici paysans et pêcheurs –, qu’Hokusai aime à représenter.

Une autre caractéristiques du regard d’Hokusai est l’attention particulière qu’il porte à la vie des gens du peuple, artisans et paysans, qu’il aime à représenter dans leurs occupations quotidiennes, en symbiose avec la nature. Ici, la scène est paisible : un chaland mené par deux hommes traverse la rivière tandis que, sur la berge, au premier plan, un paysan guide un cheval de bât lourdement chargé.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1829 - 1833
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849)
  • Description technique
    Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir
    249 x 370 mm
    Signatures (variables d’une planche à l’autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
    Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l’estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
    Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
    Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l’éditeur, ni celui du censeur
    Nishiki-e ; format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200099x