Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Fol. 55v : Porus tue le paon - Le banquet des Vœux du Paon

Jean Wauquelin, Les faits et conquêtes d’Alexandre le Grand
Fol. 55v : Porus tue le paon - Le banquet des Vœux du Paon
Le format de l'image est incompatible

Prisonnier d’honneur à la cour d’Éphèse, Porus, l’un des quatre fils de Clarvus, coule des jours heureux auprès de dame Phésonne dont il tombe amoureux. Un jour, il tue à l’arc un paon ; on organise alors une cérémonie au nom de l’animal mort. Conformément à l’usage courtois, chacun des convives exprime un vœu qu’il s’engage à tenir à plus ou moins longue échéance. Hommes et femmes prononcent en tout douze vœux.

Les vœux du Faisan
La cérémonie des vœux sur un animal mort (paon, faisan…) renvoie à une tradition courtoise mi-sérieuse mi-ludique, largement répandue au 15e siècle. Il s’agissait, à l’occasion d’un banquet, de prononcer une promesse solennelle, au nom de Dieu, en prenant à témoin l’animal. Cette promesse concernait une entreprise chevaleresque. Parmi toutes les cérémonies, il reste un témoignage précis des Vœux du Faisan qui furent célébrés à Lille, le 17 février 1454, par Philippe le Bon. Il est contenu dans un récit en prose écrit par Olivier de la Marche à la fin du 15e siècle. La salle du château où la fête eut lieu fut décorée pour la circonstance de tapisseries représentant les douze travaux d’Hercule, autre héros de l’Antiquité très prisé à la cour de Bourgogne. On y présenta un faisan vivant, orné d’un collier d’or. Tous les chevaliers, presque deux cents, jurèrent d’aller combattre les Turcs en formulant des vœux plus ou moins sérieux.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1448 - 1449
  • Lieu
    Flandre, atelier de Mons
  • Auteur(es)
    Jean Wauquelin, compilateur et maître d’œuvre
  • Description technique
    Manuscrit de grand luxe réalisé à la demande de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, par Jean Wauquelin, compilateur et maître d’œuvre.
    227 folios écrits sur vélin (43 x 21) en écriture bâtarde gothique par le copiste Jacques du Bois, orné de 82 peintures par deux miniaturistes.
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 9342 fol. 55v.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm124200069t