Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Un manuscrit autographe de Tory

Itinerarium provinciarum omnium, attribué à Antonin le pieux
Un manuscrit autographe de Tory
Le format de l'image est incompatible

Entre 1507 et 1513, Geoffroy Tory enseigne dans plusieurs collèges parisiens et prépare des éditions critiques de textes classiques. Ce manuscrit autographe est préparatoire à l’édition, parue en août 1512 chez l’imprimeur Henri Estienne, d’une description de l’Empire romain par province, où l’auteur indique surtout les distances entre les villes.
Pour établir le texte, Tory a comparé (collationné) deux manuscrits, dont il indique les variantes par des codes colorés qu’il explique dans l’adresse au lecteur situé en page de gauche : le rouge pour les titres (comme au Moyen Age, d’où le terme « rubrique » qui vient de « ruber », rouge), le rose pour les ajouts provenant du deuxième manuscrit, plus récent, et le soulignement en bleu pour les passages qui, à l’inverse, ne se trouvent que dans le plus ancien. Ce système a dû être simplifié à l’impression (toutes les notes sont en rouge).
L’ébauche de compas dans la lettrine est sans doute le seul dessin sûr de la main de Tory.

© BMVR Orléans

  • Date
    3 mai 1511
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Édité par Geoffroy Tory
  • Description technique
    Manuscrit autographe de Geoffroy Tory, sur papier. Reliure en veau noir aux initiales G et P (Guillaume Prousteau), 17e siècle
  • Provenance

    Provenance : Henri de Valois (1603-1650) ; Guillaume Prousteau (1626-1714).
    Orléans, médiathèque municipale, Ms. 312, f. 6v°-7r°

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm123200002x