Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Portique à congélations pour l’entrée d’une grotte

Dans Alessandro Francini, Livre d’Architecture contenant plusieurs portisques de différentes inventions sur les cinq ordres de colonnes
Portique à congélations pour l’entrée d’une grotte
Le format de l'image est incompatible

Portique composé pour l’entrée d’une grotte, dont il semble que les Francini aient introduit le goût en France, sommé d’un visage humanoïde tout en concrétions.

Alessandro Francini, frère de Tommaso, naturalisé français en 1603, mort en 1648, avait la charge de l’entretien des eaux et fontaines du château de Fontainebleau. Il est l’auteur de ce Livre d’architecture, publié en 1631 (puis réédité en 1640) par Melchior Tavernier, dont les planches sont gravées par Abraham Bosse. Même si le nom de ce dernier n’apparaît que sur la planche du frontispice, et que celui de Melchior Tavernier figure sur toutes les autres (il y a quarante planches avec le frontispice) soit avec son seul excudit, soit, pour les planches II et IV, avec la mention qu’il en est le graveur, il n’y a guère de doute que Bosse soit l’auteur de toutes les planches, le rôle de Tavernier se réduisant sans doute à la direction du travail.

En haut à droite, le n° : XVII. Dans la marge inférieure : A. Francini jnuentor - Tauernier ex.

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    1631
  • Lieu
    Paris, chez Melchior Tavernier
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur, d’après Alexandre Francini (1603-1648)
  • Description technique
    Eau-forte rehaussée de burin, 368 x 257 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (5)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0xmh6806xks