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Missale Ambrosianum

Missale Ambrosianum
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À partir des années 1470, les imprimeurs cherchèrent à soumettre le texte musical à la nouvelle technique typographique, soit que la technique concerne les seules notes (libre ensuite aux imprimeurs-libraires ou à leur clientèle de faire tracer les portées, souvent à l’encre rouge, à la main ou à l’aide d’un instrument à quatre ou cinq pointes, le rastrum), soit qu’elle concerne conjointement notes et portées.
Les impressions partielles de la musique, comme le fait d’imprimer les portées seulement, représentent une économie mais permettent aussi de ménager pour l’utilisateur la possibilité d’employer un système de notation musical local. Cette pratique qui concilie impression et copie manuscrite, reste essentielle dans l’appropriation d’une partition.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1475
  • Lieu
    Milano (Milan, Italie)
  • Auteur(es)
    Antonio Zarotto (1450-1510) [pour Marco Roma]
  • Description technique
    In-folio, imprimé sur papier, 30 x 23 cm - fol. 45
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, B-1485

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm946w413sd0d