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Histoire de la vie du Christ : La Résurrection de Lazare

Histoire de la vie du Christ : La Résurrection de Lazare
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Les marguilliers de l’église Saint-Merri commandèrent à Maurice Dubout, tapissier de haute lisse, une tenture en douze pièces de la vie du Christ. En 1594, Henri IV la vit. Il n’en subsiste actuellement que deux fragments, l’un conservé au musée de Cluny, une tête de saint Paul, l’autre aux Gobelins, la tête du Christ et de six apôtres, de La Résurrection de Lazare. Dans le recueil, vingt-sept dessins ont été reliés au lieu des douze prévus pour la tenture. Il est probable que leur nombre ait facilité le choix des commanditaires. La plupart des dessins ont été mis au carreau pour être reportés sur les cartons. Ils portent des indications d’échelle et des essais de lavis dans les marges. Ils ont été utilisés comme instruments de travail, les contours ont été parfois repassés, et des empreintes digitales, des taches, se distinguent sur les bords. Des bandes de papier d’aspects différents ont été collées pour agrandir certaines feuilles. Ces marques font de ces œuvres des témoignages très significatifs de l’activité d’un atelier.
Ils ont été attribués à Lerambert par plusieurs historiens. Cependant ils ne semblent pas de la même main et, de plus, sont de qualité inégale. Deux techniques ont été utilisées, la sanguine et le lavis, ce dernier de couleurs variées, brun, bleu, mauve avec des rehauts de blanc. Peut-être ces dessins ont-ils été réalisés en plusieurs séries. Ils retracent, en vingt-six scènes, la vie du Christ. Le dernier dessin, Saint Paul devant un proconsul, n’appartient pas à la suite.
Sur l'injonction du Christ : « Lazare sors » (Jean 11, 44), celui-ci, encore dans son tombeau, mains et pieds liés de bandelettes, se soulève. Jésus ordonne qu'on le débarrasse de ses liens, ce qu'entreprend un disciple. Les sœurs de Lazare, Marthe à droite, et Marie agenouillée à gauche, sont présentes, mais contrairement à la représentation habituelle, Marthe ne se bouche pas le nez ; l'artiste a suivi en cela l'évangile de Jean. Le corps de Lazare, qu'un linceul à la texture légère, presque transparente, voile à peine, est remarquablement dessiné. La musculature en mouvement, la finesse des articulations, le visage expressif du ressuscité, contrastent avec la foule anonyme, immobile, où seules quelques personnes manifestent leur effroi, leur surprise, se bouchent le nez, évoquant ainsi la réflexion de Marthe : « Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour. »
Contrastant avec la composition très dense, à l'atmosphère tendue, le léger paysage qui occupe la partie gauche du dessin, avec les délicates silhouettes évanescentes, aère l'ensemble.

Bibliothèque nationale de France
 

  • Date
    1578
  • Lieu
    Troyes
  • Auteur(es)
    Henri Lerambert, (1550-1609). Dessinateur.
  • Description technique




    Vingt-huit dessins préparatoires pour une tenture tissée de l'église Saint-Merri, reliés en album en 1644, restaurés et conservés isolément en 2002.
    Sanguine et rehauts de blanc. 267 x 510 mm.
    Ce filigrane essentiellement italien fut employé peu de temps hors de la péninsule
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE AD-104-FT 4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbx7tw4b9c