Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L'arbre de consanguinité

Somme rurale
L'arbre de consanguinité
Le format de l'image est incompatible

Le Moyen Âge voit se réaliser un important renouveau de la généalogie. La société  se structure autour de la famille. La conscience d'appartenir à un lignage, d'avoir une parenté s'affirme avec l'apparition puis la transmission du nom patronymique, dans l'aristocratie, puis dans la population entière.

Apparaît, par ailleurs la présentation de la généalogie d'une famille sur les branches d'un arbre. Elle fait son apparition dès le 12e siècle avec une figure célèbre, l'arbre de Jessé, nom donné traditionnellement à l'arbre généalogique du Christ depuis Jessé, père du roi David.

Avant de se fixer à partir du 16esiècle dans  la figure que nous connaissons aujourd'hui de l'arbre généalogique, la  métaphore de l'arbre se nourrit à de multiples sources : religieuse, arbre du bien et du mal ; philosophique, arbre de la connaissance, juridiques, arbres représentant les règles de mariage ou de succession.

La métaphore végétale triomphera et remplacera progressivement les autres  modes de représentation de la parenté tels que le corps humain et ses membres, la maison ou la chaîne.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    15e siècle
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Jean Boutillier
  • Provenance

    Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 202, fol. 15v.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm4dr2j3jk7hh