Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Mappemonde en TO

Gossuin de Metz, L’Image du monde
Mappemonde en TO
Le format de l'image est incompatible

La division tripartite du monde prend ici la forme schématique du T dans l’O où l’Asie, à l’orient (en haut), occupe la moitié de la terre habitée.

Siècle d’ordre et de savoir, le 13e siècle vit la naissance d’encyclopédies latines destinées à la prédication. Pour l’édification des fidèles, elles expliquaient selon la symbolique chrétienne la « nature des choses » de ce monde. Dans le même temps, des princes souhaitèrent disposer, pour l’instruction de leurs sujets, de traités leur enseignant dans la langue qu’ils parlaient quotidiennement la « fabrique » du monde. Ce furent les premières encyclopédies en langue vulgaire : divertissement et édification.
L’Image du Monde de Gossuin de Metz fut la première d’entre elles. Rédigée en 1246, en vers et en dialecte lorrain, à la demande de Robert d’Artois, le frère de saint Louis, elle devait, en prose et en français, connaître un très large succès. En quarante-six figures et trois parties, elle évoquait selon la doctrine chrétienne successivement Dieu, l’intelligence humaine, la nature, les éléments du cosmos, les éléments physiques et enfin l’astronomie. Elle fut l’un des éléments de base de la culture aristocratique des 14e et 15e siècles.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Copie du 13e siècle
  • Auteur(es)
    Gossuin de Metz
  • Description technique
    Manuscrit sur parchemin, 6 x 6 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, FRANÇAIS 1607, fol. 43

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5052000872