Sûtra du lotus de la Bonne Loi

Le frontispice de cette copie du 18e siècle du Sûtra du lotus de la Bonne Loi est d’une très grande délicatesse de trait ; il a été exécuté à l’aide d’un pinceau extrêmement fin, avec une encre légère de couleur grise. L’usage d’une encre plus saturée est réservé aux cheveux tandis que les yeux des personnages sont encore plus foncés, réalisés à l’aide de fines touches d’un noir profond ; le dessin est rehaussé de bandes grises qui soulignent des bordures de vêtement.
La copie manuscrite du sûtra, exécutée dans un style calligraphique régulier peu inspiré, ne semble pas à la hauteur de l’illustration ; elle est due à un haut fonctionnaire qui, se conformant à l’idéal du lettré, était par ailleurs calligraphe et poète.
Les plats intérieurs de papier jaune représentant des dragons, les souhaits de longévité qui ornent les deux premiers plis du fascicule, et le cartouche final, indiquent sans ambiguïté qu’il s’agit d’une copie votive réalisée à titre de cadeau d’anniversaire pour l’empereur ; en outre, l’extérieur des plats est recouvert d’un brocart tissé à motifs de dragon où apparaissent aussi les caractères wan et shou. Ce fascicule appartient donc à cette catégorie particulière d’ouvrages de circonstance, albums ou livres exécutés pour la célébration des anniversaires impériaux.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
Dynastie des Qing, 17e-18e siècle
-
Lieu
Chine
-
Auteur(es)
Chen Yuanlong (1652-1736), calligraphe ; Kumarajiva (344-413), traducteur
-
Description technique
Manuscrit relié en accordéon avec une réglure imprimée sur papier crème, recouvert d'un brocart sur fond or avec tissage multicolore, 6 colonnes par pli, 15 caractères par colonne, 26,9 x 12,9 cm
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, CHINOIS 5835
-
Lien permanent
ark:/12148/mm2b28s2wn6xm