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Le mari qui bat sa femme

Le mari qui bat sa femme
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Au 17e siècle, les femmes sont systématiquement subordonnées aux hommes. L’ordre de la société est un ordre patriarcal : femme et enfants vivent dans la soumission au pater familias (père de famille). Cette gravure d’Abraham Bosse qui montre une scène de famille où un mari, qui a encore le bâton à la main, vient de corriger sa femme n’est pas perçue comme une scène de violence conjugale, mais comme la manifestation d’un ordre normal, où l’homme doit assurer sa domination, garantie du bon ordre social. La position agenouillée de la femme et des enfants exprime leur soumission à cet ordre et montre qu’ils prient le père de leur pardonner s’ils ont désobéi. La domination patriarcale prend ainsi une dimension politique et religieuse. Selon cette organisation hiérarchisée, le père représente dans sa famille la toute-puissance, à la fois autoritaire mais bienveillante, de Dieu, tout comme le roi représente un père pour ses sujets. L’assimilation de la domination masculine au pouvoir politique, juridique et religieux, place les femmes dans une soumission complète, matérielle et symbolique.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1633
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), dessinateur ; Le Blond, graveur
  • Description technique
    Eau-forte, avec quelques rehauts de burin, 212 x 303 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE QB-201 (29)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmw0kcdqk65p