Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Quand le livre imprimé influence le manuscrit

Heures à l’usage de Saint Pierre de Lagny : David pénitent
Quand le livre imprimé influence le manuscrit
Le format de l'image est incompatible

Le premier livre d’heures de Tory, les Heures de 1525, et leur nouvelle esthétique à l’antique, a connu un certain succès, dont l’influence s’est ressentie non seulement dans le livre imprimé mais aussi le vitrail ou le manuscrit enluminé.
Dans ce livre d’heures manuscrit à l’usage de l’abbaye Saint Pierre de Lagny, sans doute commandé par le nouvel abbé Jacques Aubry, l’artiste a repris une composition des Heures de 1525 en l’assagissant. Le roi David en prière, qui marque l’ouverture du chapitre des Psaumes, est placé dans un paysage garni d’un bâtiment antiquisant. L’arbre sec porte dans ses branches un cartouche avec le mot « PECCAVI » (j’ai péché). Ainsi, ce n’est pas toujours le livre imprimé qui imite le manuscrit à la Renaissance : les gens cultivés sont habitués à circuler de l’un à l’autre.

© ÖNB/Wien, Cod. 1961 fol.76v

  • Date
    vers 1525-1530
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Attribué au Maître de François de Rohan
  • Description technique
    Manuscrit enluminé sur parchemin. Reliure du 16e siècle
  • Provenance

    Provenance : commandé par Jacques Aubry, abbé de Saint-Pierre-de-Lagny, en 1526 ? ; ex-libris de Germain de Jarry (16e s.) ; Antoine de Lamarre, seigneur de Chenevarin (ex-libris armorié, 17e s.) ; entré à la Hofbibliothek avant 1725 ; saisi par la France en 1809 (cachet de la Bibliothèque impériale de Paris) ; restitué après le traité de Vienne (1815).
    Vienne, Österreischiche Nationalbibliothek, Codex 1961, f. 76v°

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm123200007t