Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Éos à la poursuite de Tithonos

Vase éponyme, groupe de Polygnotos
Éos à la poursuite de Tithonos
Le format de l'image est incompatible

Comme Zeus et Prométhée, Éos est fille de Titans. C’est la déesse de l’Aurore, sœur d’Hélios, le soleil, et de Séléné, la lune. Elle est surtout connue pour ses multiples aventures galantes : elle fut condamnée à être éternellement amoureuse par Aphrodite, et ses poursuites de jeunes gens fut un sujet très prisé des Athéniens. Parmi ses conquêtes figurait le jeune troyen Tithonos. Éos obtint de Zeus pour lui l’immortalité, mais oublia de demander en même temps l’éternelle jeunesse, transformant son bienfait en terrible châtiment.

Sur ce skyphos, des inscriptions nomment tous les personnages. Éos, les grandes ailes déployées, se précipite vers le jeune Tithonos dont elle agrippe le bras. Ce dernier s’écarte en la regardant, la lyre brandie au-dessus de sa tête. De part et d’autre, deux autres jeunes hommes fuient : Dardanos en tenue de chasseur, deux lances à la main, et Priam, tenant également une lyre. La scène se situe à Troie, en Asie Mineure ; Priam et Tithonos sont les fils du roi Laomédon. Dardanos, fils de Zeus, est leur ancêtre : le fait qu’il assiste à l’enlèvement est unique, sans doute un moyen d’insister sur l’atmosphère troyenne de la scène.

© Bibliothèque nationale de France / CNRS - Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès

  • Date
    450 - 440 av J.-C.
  • Lieu
    Athènes, Trouvé à Vulci
  • Auteur(es)
    Skyphos attique attribué au peintre de Pantoxena
  • Description technique
    Céramique à figures rouges. H. 29, 9 cm ; D. 36, 8 cm ; L. 50, 6 cm. Inscriptions : A : DARDANOS – EOS - PANTOXENA KALA KORINTHOI [.] – [T]ITHONOS - PRIAMOS
  • Provenance

    BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Luynes. 709 – De Ridder. 846

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1082005022