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The Wagner Girdle

Un des onze maillons d'une ceinture
The Wagner Girdle
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Le peintre et orfèvre anglais Alexander Fisher (1864-1936) est bien connu pour avoir participer au renouveau des techniques d’émaillage en Grande-Bretagne. Influencé dans les années 1880 par le travail de l’émailleur français Louis Dalpayrat (1838-1901), il se familiarise avec la technique limousine qu’il applique à divers objets d’orfèvrerie et bijoux et publie un ouvrage sur le sujet The Art of enamelling upon metal : with a short appendix concerning miniature painting on enamel (1906). Entre 1893 et 1896, Alexander Fischer réalise une ceinture en acier, gemmes et plaques émaillées honorant des scènes d’Opéra de Richard Wagner (1813-1883). SiTannhaüser (1845), Lohengrin (1850) et plusieurs personnages du cycle de L’Anneau de Nibelung sont représentés sur ce bijou, Alexander Fisher évoque également le mythe littéraire de Tristan et Isolde qui inspira au compositeur allemand un opéra en 1865. Aux extrémités de la ceinture, les plaques émaillées traduisent picturalement l’épisode du philtre d’amour et la mort de Tristan. Deux moments qu’Alexander Fisher figurent sur une autre boucle de ceinture datée de 1894 et aujourd’hui conservée au Virginia Fine Art Museum.

© Victoria and Albert Museum, London

  • Date
    1893-1896
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    Alexander Fischer (1864-1936) orfèvre
  • Description technique
    Acier avec incrustation d'or, serti de citrines, d'améthystes, d'opales, de pierres de lune, de corail, de calcédoine teintée et de turquoises. Onze maillons alternativement ajourés et sertis de plaques émaillées. 
  • Provenance
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmt9q2kt6nq9f