Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

École laïque contre école confessionnelle (1886)

Une de l’hebdomadaire Le Pilori, numéro 28, du dimanche 31 octobre 1886
École laïque contre école confessionnelle (1886)
Le format de l'image est incompatible

La loi Goblet sur l’école du 30 octobre 1886 complète celle, célèbre, de 1882 : elle confie à un personnel exclusivement laïque l’enseignement au sein des écoles publiques. C’est une conséquence supposée de son application que le caricaturiste Gibet entend représenter à la une de l’hebdomadaire Le Pilori.
Au centre de l’image, un personnage est curieusement costumé. Il porte les guêtres et le traditionnel bicorne du gendarme, mais aussi la blouse et le foulard de l’ouvrier. Il incarne la République vue par ses adversaires, à la fois populaire et répressive. L’homme tire brusquement à lui une corde à laquelle est attaché un enfant. La violence du geste renvoie à une autre évoquée par le nom du journal, « Le Pilori ». Elle est caractéristique d’une époque où l’on n’hésite pas à malmener physiquement un adversaire politique que l’on « cloue au pilori ». Pour l’enfant, tout retour à une « école chrétienne », représentée à l’arrière-plan, semble impossible. Elle est d’ailleurs verrouillée. De celle qui a été choisie pour lui, on ne distingue qu’une rambarde d’escalier. Le message est clair : entrer à école laïque revient à faire un saut dans l’inconnu.
La laïcité est représentée comme source de conflits, dans de nombreux articles publiés par l’hebdomadaire bonapartiste. La réalité des faits vient contredire l’accusation. En dépit de manifestations ou d’avertissements, reproduits au bas de la page, la nouvelle loi ne provoque que peu de troubles à l’ordre public.

© Bibliothèque nationale de France

  • Description technique
    Impression sur parier (53, 5 x 37 cm)
  • Provenance

    Archives nationales, AE/II/4064

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm217200224n