Abraham Bosse, Le Bal, vers 1634

Au son d’un orchestre réduit à une viole de gambe et deux violons, un couple s’avance en dansant, habillé avec le dernier chic. Lui, au milieu géométrique de l’image, est coiffé d’un grand chapeau empanaché. Il porte encore la cadenette ornée d’un nœud de ruban, un pourpoint agrémenté de passements et d’une collerette de dentelle, la taille soulignée par une rangée d’aiguillettes, et dont les manches largement ouvertes laissent voir la chemise. Ses culottes, également galonnées, sont arrêtées sous le genou par un large ruban flottant. Il est chaussé de souliers fleuris d’une énorme rose de ruban, alors que la plupart des autres hommes présents portent des bottes. Elle est vêtue d’une robe sombre qui s’ouvre sur un corps de jupe carré tombant jusqu’à terre, ainsi que d’un corsage ne découvrant que le haut du buste, avec des manches découpées à bandes. De chaque côté de l’estampe, hommes et femmes, dans de semblables atours, soit debout soit assis, conversent en attendant de se joindre à la danse. Au premier plan, sur la droite, un siège pliant (ou “ployant”) recouvert de tapisserie vient à la fois briser et valoriser la perspective simple de la scène.
© Bibliothèque nationale de France
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Date
Vers 1634
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Lieu
Paris
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Auteur(es)
Gravure de Le Blond d’après un dessin d’Abraham Bosse (1602-1676). Avec Privilége du Roy
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Description technique
Eau-forte rehaussée de burin dans les ombres, 215 x 312 mm
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Provenance
BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE QB-201 (29)-FOL
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Lien permanent
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