Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Grans croniques de France

Tome III
Grans croniques de France
Le format de l'image est incompatible

Les Grans croniques de France, ensemble d’œuvres historiques retraçant l’histoire des rois de France depuis leurs origines mythiques troyennes jusqu’au règne de Charles VII, et qui, recopiées, continuées et révisées depuis le 13e siècle jusqu’à la fin du 15e, ont connu un grand succès.

On peut observer dans l’exemplaire sur papier d’une même édition de 1516, tirée simultanément sur papier et sur vélin, une évolution dans la présentation du livre par rapport aux usages antérieurs, avec notamment l’apparition de la page de titre, qui n’existait pas dans les incunables : titre et mention de privilège, marque du libraire et adresse.
Les initiales et les pieds-de-mouche peints ont en outre fait place à des lettrines gravées sur bois et à des signes imprimés ; de nombreuses gravures sur bois illustrent le texte, qui se présente toujours sur deux colonnes, ici avec un titre courant. On voit également apparaître la signature des feuillets.

Le vélin – peau de veau mort-né ou de veau de lait –, utilisé surtout au Moyen Âge pour les manuscrits de luxe, resta employé, après la diffusion du papier, pour des ouvrages dont on voulait accentuer le caractère rare et précieux, c’est-à-dire les exemplaires en petit nombre de certaines éditions, destinés à un public choisi de princes, de curieux, ou de bibliophiles.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1516
  • Lieu
    Paris, Robert Gaguin
  • Description technique
    Papier, 33 x 21,5 cm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Rés. f° L35. 8 (1)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200933s