Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les Dialogues ou Rousseau juge de Jean-Jacques

Manuscrit autographe. Première mise au net
Les Dialogues ou Rousseau juge de Jean-Jacques
Le format de l'image est incompatible

Condamné de tous côtés depuis la publication de l’Émile et du Contrat social, obsessionnellement persécuté, Rousseau n’écrit plus désormais que pour conforter sa position d’accusateur accusé, en un retour au « moi », au vécu de l’existence, le meilleur garant de la solidité du raisonnement philosophique, du « système » qui a régi toute sa vie.

Après l’insuccès de ses lectures des Confessions auprès de ses amis, Rousseau s’enfonce dans la spirale de l’angoisse. Il tente d’exorciser le « complot » ourdi contre lui en écrivant, de 1772 à 1776, ses trois Dialogues. Comme les Confessions et les Rêveries d’un promeneur solitaire, l'œuvre se situe dans la postérité auto-analytique de Montaigne, mais aussi dans la tradition de la littérature de controverse. L'accusateur, « le Français », est porte-parole de la nation mensongère qui a condamné sans appel « le monstre », le défenseur, le philosophe lui-même. Rousseau se fait l’avocat lucide de Jean-Jacques, le « je » omniprésent derrière « le mur des ténèbres », que la postérité saura enfin reconnaître.

Mais à qui confier un témoignage porteur de tant de délirants espoirs ? Rousseau décide d’en déposer la mise au net à peine achevée dans le chœur de Notre-Dame, glissée dans une enveloppe portant une longue suscription, « Dépôt remis à la Providence ». Trouvant les grilles fermées, il croit d’abord « voir concourir le Ciel même à l’œuvre d’iniquité des hommes », puis il y voit un « bienfait du Ciel », une incitation à remettre son œuvre à un homme de lettres « vertueux », Condillac, à charge pour lui de la transmettre à un homme plus jeune qui puisse la publier un jour « sans offenser personne ».

À la mort de Condillac, en 1780, le manuscrit fut déposé à l’hospice de Beaugency, où il resta jusqu’en 1879. Passé dans de prestigieuses collections privées, le manuscrit mythique est entré à la Bibliothèque nationale de France par voie de dation en 1996. Mais les Dialogues avaient été publiés, avec d’infimes variantes, dès 1782 grâce aux trois autres copies autographes rédigées en 1776 par le philosophe et augmentées de la très éclairante « Histoire du précédent écrit ».

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Février 1776
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), auteur
  • Description technique
    VI-226 p., 22 x 17 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, NAF 25700, fol. 1r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200641f