Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Armorial de la Table ronde

Six armoiries de héros arthuriens
Armorial de la Table ronde
Le format de l'image est incompatible

Ce manuscrit d’exécution médiocre présente 151 armoiries peintes et blasonnées, sans biographies. Par confusion, le blason d’Arthur comporte 13 et non 3 couronnes.

L’attribution d’armoiries imaginaires à des personnages littéraires n’est pas spécifique aux romans de la Table Ronde. Mais c’est le cycle du Lancelot-Graal qui a systématisé et popularisé le procédé. A sa suite, le Tristan en prose et Guiron le Courtois dotent les principaux chevaliers d’armoiries, qui sont souvent décrites avec précision à l’occasion des tournois. On les retrouve bientôt dans les enluminures qui illustrent les textes.

Au début du 15e siècle apparaissent les premiers recueils d’armoiries arthuriennes. Ils se contentent d’abord de donner la description des blasons et la devise de chaque chevalier. Vers 1450 apparaissent des armoriaux plus complets et d’un type nouveau puisqu’ils donnent aussi une courte biographie qui décrit le physique du héros, évoque son caractère et, pour les plus importants, résume quelques-unes de ses aventures. Selon toute probabilité, leur modèle a été créé dans l’entourage du duc de Nemours, Jacques V d’Armagnac.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1460-1470
  • Description technique
    Papier, 15 f., 180 x 130 mm
  • Provenance

    BnF, Arsenal, ms. 5024 (f. 5 v°-6)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200106g